- Page 5

  • La Légende d’Aiseau

    Fête du castor  (5).JPGDans le cadre de la fête du Castor qui se déroulera le week-end de l’Ascension, le Syndicat d’Initiative d’Aiseau-Presles, en collaboration avec « Les Castors CJJM », organise, le samedi 31 mai dans le site fabuleux de la Ferme des Castors, une grande manifestation touristique avec, la reconstitution de la « Légende d’Aiseau » et ses joutes médiévales.

     

    Des faits, à la fois historiques et légendaires qui ont opposé, au 14ème siècle (l’an 1326), les chevaliers de la « Terre d’Aiseau » opposés aux moines de l’abbaye d’Oignies.

     

    Les Chevaliers siégeaient autrefois à Aiseau-centre, dans l’ancien château qui était érigé à l’endroit actuel de l’école communale d’Aiseau-Centre, d’ailleurs le proche d’entrée existe toujours aujourd’hui ainsi qu’une partie de l’enceinte.

     

    Le pacte scellé en 1326 entre chevaliers et moines rebelles aboutira malheureusement à la pendaison et au brûlage du Moine prieur Nicolas Charlier…

     

    Ce sont ces faits que les Castors vont reproduire dans une ambiance chevaleresque. C’est ainsi que des Chevaliers (reconstituants) des moines, vont s’affronter à nouveau dans une joute dynamique, marqué par des épisodes d’antan.

     

    Tout le monde sera de la fête... Les tout-petits, les enfants, les jeunes, les parents, les grands-parents auront l’occasion de découvrir des animations appropriées dans la joie, l’humeur champêtre et le divertissement. Mais la part belle sera réservée, tout spécialement, aux enfants le samedi (à partir de 14h) avec la Kermesse des Castors : pêche aux canards, grimage, baptême à cheval, tour en calèche, go-karts et un tas d’autres stands donneront la gaieté, la bonne humeur aux enfants en quête de surprises et de sensations.

     

    Tout est prévu, une terrasse avec petite restauration pour assouvir l’appétit féroce des enfants, et la buvette pour désaltérer la soif  de toute la famille.

     

    Pour la kermesse des Castors, les enfants pourront retirer des bons gratuits (d’une valeur de 18 €.) soit à la Ferme des Castors, soit dans les écoles, associations et clubs de la région.

     

    Rendez-vous donc, le samedi de l’Ascension à «  la Ferme des Castors » à Aiseau.

     

    Pour tous les détails du programme du week-end de l’Ascension contactez l’asbl « Les castors CJJM » e-mail : info@castor.be  ou surfez sur www.castor.be ou par tél: 071/76.03.22  ** Fax : 071/76.19.26

     

    Adresse : rue du Faubourg 16 à 6250 Aiseau (Hainaut).Responsable: Verschoren Achille DirecteurFête du castor  (4).JPGFête du castor  (6).JPGFête du castor .JPG

     

     

  • Améliorer ses chances de bien vieillir

    FEUILLE2OKbis.jpgConférence : Améliorer ses chances de bien vieillir

                               Centre Médical Corps-Santé GEMBLOUX

    Bien vieillir, un objectif réaliste ? Comment aborder la vieillesse de manière plus positive, plus sereine et en restant réaliste ?

    Quels comportements mettre en place pour s’adapter aux changements ?

    Quelles dispositions mentales, psychologiques, physiques et sociales sont –elles bénéfiques ?

    et comment les développer ?

    Pour faire de sa vieillesse une période intéressante, il faut être acteur et prendre le temps de s’y préparer … avant qu’il soit trop tard.

     

    Vous avez 60 ans et plus ?

    Vous voulez restez en bonne santé en dépit de l’âge qui avance ?

    Vous aimeriez «  bien vieillir » et rester A LA MAISON le plus longtemps possible ?

    Vous êtes sceptique ou craintif ?

    Vous êtes un professionnel et vous vous questionnez au sujet du vieillissement ?

    Et pourtant…. Bien vieillir est possible…

    MAIS EN AVEZ-VOUS ENVIE ?

     

    CORPS ET SANTE VOUS PROPOSE EN COLLABORATION avec Isabelle DETHIER, gestionnaire de projets santé, Gwenaëlle GILISSE et d’autres professionnels de la santé :

    Un programme de réflexion interactive, une série de conférences et d’ateliers « Bien-être et santé » pour améliorer vos chances de mieux vivre et de bien vieillir….

    VIVRE : assurer votre avenir

    PARTAGER : prendre soin de soi et des autres

    PROFITER : exploiter vos ressources

  • Dentelles, froufrous & chocolats

    Numériser 1.jpeg