Le Service de la Culture de la Ville de Châtelet vous propose

index.jpgUne visite de l’Africamuseum à Tervuren et du Jardin botanique à Meise

Le vendredi 24 mai 2019

PRIX : 50 €

 

 

Compris : voyage aller-retour en car, visite libre du musée le matin, repas de midi (eau pendant le repas et café après compris), visite libre du jardin botanique, l’après-midi

 

Départ : rendez-vous à 7 h 45 (Place de l’Hôtel de Ville à Châtelet)

 

Retour : vers 18 h 00

 

 

Informations et RESERVATIONS SOUHAITEES POUR LE 17 AVRIL 2019 :

 

 

 

 

 

Réservation auprès du Service de la Culture – Hôtel de Ville – Place de l’Hôtel de Ville, 11-12 à Châtelet - 71/244 926 -      culture@chatelet.be

 

Inscriptions :

 

Après versement bancaire ou payement à la recette communale (payement vaut réservation)

 

N.B. : en cas de désistement, aucun remboursement ne sera effectué, cependant vous pouvez vous faire remplacer

 

Si le voyage ne compte pas 30 participants, il sera annulé et le remboursement sera effectué

 

 

REPAS DE MIDI

 

Restaurant l’Orangerie au jardin botanique

 

Menu

Soupe fraîche du jour, buffet froid et tarte aux pommes

 

Le buffet froid comprend : petits pains blancs et bruns, roulades, garniture de jambon italien, fromage de Hollande, brie français, saumon écossais, pesto, jambon cuit à l’os, salade fraîche et divers légumes de saison (eau à table et café compris)

 

AFRICAMUSEUM A TERVUREN

 

 

L’origine de l’AfricaMuseum remonte à l’exposition universelle de Bruxelles en 1897 : sous l’impulsion du roi Léopold II, La « Section Coloniale » de l’exposition fut déplacée à Tervuren dans le « Palais des Colonies ». C’est en 1898 que l’exposition temporaire devenait le premier musée permanent du Congo. Le Palais des Colonies étant devenu trop exigu, en 1905 le musée actuel, est érigé. En 1908, l’État indépendant du Congo devient le Congo belge   et le   musée, le   Musée   du   Congo belge. À l’indépendance, son nom fut changé en Musée royal de l’Afrique centrale.

Afin de procéder à d'importants travaux de transformation (rénovation du bâtiment, construction d’un nouveau pavillon d’accueil et d’une galerie souterraine, modification de la scénographie), le musée est fermé durant cinq ans, de fin 2013 à fin 2018. Rebaptisé « AfricaMuseum », il a rouvert ses portes en décembre 2018. La surface d'exposition est passée de 6 000 m2 à 11 000 m2. Le musée abrite des collections uniques au monde et possède également des archives historiques.

Il est l’un des 10 Établissements scientifiques fédéraux. Les missions principales de cette institution centrée sur l’Afrique comprennent l’acquisition et la gestion des collections, la recherche scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la diffusion des connaissances, et la présentation au grand public d’une partie de ses collections.

 

 

 

 

 

JARDIN BOTANIQUE A MEISE

 

 

Avec ses 18.000 espèces de plantes, le Jardin, renommé mondialement, rassemble l'une des plus importantes collections végétales du monde dont plus de la moitié se trouve dans le Palais des Plantes, l'un des plus grands complexes de serres d'Europe. Les 92 ha du domaine historique offrent un cadre idéal à la promenade, avec ses magnifiques collections végétales des quatre coins du monde. Le Jardin botanique est également un centre d’excellence pour la recherche en botanique tropicale et européenne. Les chercheurs ont à leur disposition, outre les collections vivantes de grande valeur, une riche bibliothèque et un herbier de près de 4 millions de spécimens.

L’institution est également active dans le domaine de la conservation de la biodiversité, notamment par le biais d’expéditions scientifiques dans le monde entier. L’objectif : sauvegarder le maximum de plantes pour le futur et partager ses connaissances à leur égard.

Dans toutes ses missions, le Jardin botanique collabore activement avec différents réseaux

d’institutions soeurs à travers le monde.

Les commentaires sont fermés.