POUR LA SAUVEGARDE DE L'ORGUE LORET DE CHÂTELINEAU

Vue ensemble.pngParmi le patrimoine de la Ville de Châtelet, il est une pièce maîtresse pourtant méconnue. L’église St-Barthélemy, à Châtelineau, abrite un orgue construit dans les années 1860 par le facteur Hyppolite Loret, plus ancien donc d’une cinquantaine d’années que l’édifice qui l’abrite.

 

Cet orgue, après diverses modifications, se trouve actuellement dans un état lamentable. La chance que nous avons de pouvoir encore l’entendre parler plus ou moins correctement aujourd’hui réside dans la virtuosité de son organiste titulaire, Guillaume Houcke, master à finalité didactique en orgue, chanteur et musicien de renom.

 

Après une étude approfondie de l’instrument confiée à M. Jean Ferrard, spécialiste en la matière, il apparaît qu’une restauration en profondeur est possible, et dont le coût ne serait pas insurmontable. La Fabrique d’Église St-Barthélemy, qui est responsable de cet instrument, envisage de procéder à cette restauration. Toutefois, son souhait est de confier à une association la prise en charge de cette restauration et, ensuite, la mise en valeur de l’instrument.

Les objectifs d’une telle association seront ceux-ci :

  1. la restauration à l’état d’origine de l’orgue construit par Hyppolite Loret, appartenant à l’église Saint-Barthélemy, à Châtelineau  ;
  2. la mise en œuvre de cet instrument à des fins spirituelles, culturelles et de formation.

Les moyens suivants pourront être mis en œuvre  :

– rechercher des fonds pour participer au financement de la restauration de l'instrument

(l'administration communale, par le biais des subsides extrtaordinaires accordés à la Fabrique d'Eglise qui gère ce patrimoine, interviendra largement dans le coût de cette entreprise) ;

– mettre l’orgue à disposition pour la formation des organistes  ;

– organiser des actions de sensibilisation et de promotion de la musique instrumentale et vocale  ;

– mettre en place des ateliers, spectacles, performances et concerts, conférences et expositions  ;

– publier tous documents imprimés ou numériques utiles.

 

L’assemblée générale constitutive de cette association sans but lucratif, qui se dénommera «  Les Amis de l'Orgue de Châtelineau  » est envisagée pour le samedi 2 juin prochain. Ont été appelés à en faire partie les représentants de l'Administration communale de Châtelet et de la Fabrique d'Eglise Saint-Barthélemy, des instances paroissiales de Châtelineau, des écoles primaires et secondaires, ainsi que des personnalités issues du monde culturel de la Ville de Châtelet (dont, bien entendu, le Conservatoire Maurice Guillaume) et des environs.

 

Et pour mettre le train sur les rails, un premier concert est programmé pour le dimanche 17 juin 2018 à 17:00 h. à l'église Saint-Barthélemy, à Châtelineau. Ce sera l'occasion de participer à cette œuvre de sauvegarde d’un patrimoine intéressant.

 

Les commentaires sont fermés.