Le Bois du Cazier reçoit le Label du Patrimoine européen!

08.jpgRejoignant le centre antique d'Athènes, le Palais impérial de Vienne, ou encore le chantier naval historique de Gdansk, l'ancien charbonnage de Marcinelle rejoint la liste des sites porteurs du "Label du Patrimoine européen" décerné par la Commission européenne. Jusqu'à présent, un seul site belge, le Mundaneum à Mons, avait obtenu cette récompense.

Les sites labellisés "Patrimoine européen" représentent des jalons dans la création de l’Europe d’aujourd’hui. De l’aube de la civilisation à l’Europe telle que nous la connaissons, ces sites célèbrent et symbolisent les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens. Depuis 2013, ces sites sont choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire européenne et les activités qu'ils proposent, qui rapprochent l'Union européenne et les Européens. 

Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO avec trois autres charbonnages, en tant que Sites miniers majeurs de Wallonie, en 2012 , le Bois du Cazier illustre la condition et l’immigration ouvrière. C’est grâce au travail de sensibilisation mené autour de la tragédie qui fit 262 victimes, dont une majorité d'italiens, que nul ne peut plus ignorer la puissance et la symbolique de ce patrimoine mémoriel. 

Pour le Comité indépendant qui a examiné les 25 sites présélectionnés, le Bois du Cazier retrace l’élan de solidarité européenne qui a eu lieu après la tragédie de 1956, laquelle a suscité la création d’un organisme chargé de l’hygiène et de la sécurité par la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

Huit autres sites européens ont également reçu les honneurs de cette labellisation : 

 

  • les sites du patrimoine musical de Leipzig(Allemagne)
  • la synagogue de la rue Dohány(Hongrie)
  • le fort de Cadine(Italie)
  • l’église de Javorca (Slovénie)
  • le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler et ses camps annexes(France et Allemagne)
  • le mémorial de Sighet (Roumanie)
  • le village de Schengen(Luxembourg)
  • le traité de Maastricht (Pays-Bas)

Cela porte ainsi à 38 le nombre de sites ayant reçu le label ces quatre dernières années. 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel