Aiseau – Ferme des Castors Centre Régional Nature et Environnement

centre nature castor 1b.jpgUne bonne nouvelle pour la Basse-Sambre, le Ministre René Collin Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, vient de renouveler pour 3 ans, l’agrément des Castors en tant qu’organisme agréé d'éducation à la Nature et aux Forêts, avec l'intervention financière de la Région Wallonne, pour les activités de formation et de sensibilisation au patrimoine Wallon. (AR.G.W. du 8 février 2002). Il faut reconnaître que les nombreuses activités Nature développées, depuis plus de 37 ans, par les Castors sont appréciées par le grand public, bien sûr les enfants, les écoliers et leur instituteur, les familles, les professionnels (animateur ou guide nature), bon nombre d’associations, de mouvements de jeunesses et visent plus globalement la mobilisation citoyenne.

Les activités menées touchent, de façon transversale, de secteurs aussi divers que : la nature et l’environnement, bien entendu, mais aussi, l’agriculture, la santé, la biodiversité, le climat, les déchets, la mobilité douce, l’énergie, etc…

Avec ce déploiement d’activités liées à la nature et à l’environnement, les Castors viennent de déposer un dossier de reconnaissance en tant qu’association régionale environnementale (Décret du 23 janvier 2014 et AGW du 15 mai 2014) . Régionale parce que, les castors couvrent une zone à cheval sur les deux provinces Hainaut et Namur avec notamment les entités de Châtelet, Gerpinnes, Fleurus, Aiseau-Presles, mais aussi Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre, Fosses-la-Ville’, etc…

Régionale aussi, parce que les castors, avec leur centre nature de Hockai-Francorchamps implanté à la lisière du plateau des Hautes-Fagnes et leur implantation à Bouillon en bordure de la Semois couvrent une bonne partie de la Région Wallonne.

Les commentaires sont fermés.