• Le Bois du Caziez: Une profusion d'animations pour un hiver haut en couleurs

    Exposition-animation Papa Pirate jusqu'au 20 avril :

    un récit fantastique pour aborder l'univers de la mine

    flyer.jpg« C’est l’histoire d’un papa qui justifie ses absences par de fabuleuses aventures à bord d’un bateau de pirates… Arrive un jour un télégramme, l’enfant et sa mère partent alors pour un long voyage vers la Belgique où le garçon retrouve son père, rescapé d’un accident de la mine. Il est bel et bien vivant mais pas pirate pour deux sous ! Tel un aventurier, le petit garçon va toucher du doigt les rêves et les exploits de son papa ».

    L’exposition présente les planches originales de l'album illustré de Davide Cali et s’adresse aussi bien aux grands, passionnés par les albums illustrés et la mine, qu’aux petits qui découvriront l’univers des mineurs à travers ce récit fantastique. L’album, écrit par Davide Cali, illustré par Maurizio Quarello et publié aux Editions Sarbacane, est en vente au prix de 15,50€ au Bois du Cazier.

    flyer2net.jpg

     

  • Stage mémoriel 14-18 Bataille de la Sambre à la Ferme des Castors

    stage mémoriel 14 18 castor nb.jpgPour les vacances d’été 2014 : du lundi 18 août  au vendredi 22 août, (en externat ou en internat), et dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, les Castors proposent un stage basé sur les faits historiques de la grande guerre et plus particulièrement de la Bataille de la Sambre d’août 1914. Une agréable façon de parcourir l’histoire, de revivre « en vrai » les faits qui se sont déroulés en Belgique, avec l’avancée des troupes allemandes du Kaiser, face aux troupes Françaises, notamment autour  de la Basse-Sambre, Roselies, Arsimont, Tamines, Le Roux, Aiseau, etc….

     

    Les participants seront « enrôlés, embrigadés » et plongés 1 siècle en arrière dans l’atmosphère qui régnait à l’époque. Ils participeront à la construction de tranchées, pour y vivre des moments de camaraderies. Ils subiront des assauts à la baïonnette, avec le bruit insupportable d’explosion d’obus, le brouillard de fumée, l’odeur de poudre et, au coup de sifflet, ils partiront à l’offensive pour faire reculer l’ennemi (jeu de rôle).

     

    Certains repas seront calqués sur les campements, et bivouac d’antan, les cartes, les armes, les uniformes des différentes armées seront décortiqués, les stratégies de guerre seront revisitées. Les participants pourront parcourir les nombreux livres et illustrations qui seront mis à leur disposition (collections privées).stage mémoriel 14 18 castor  2.jpg

    Une balade sur le champ de bataille de la butte de la « Belle Motte » sera commentée décrivant les positions et attaques successives, les mouvements des troupes… comme si on y était. Il y aura aussi, le recueillement au cimetière militaire de la Belle Motte » sur le haut d’Aiseau, à proximité de la Ferme des Castors et, le travail de mémoire sur les massacres de civiles innocents.

    Un point d’orgue du stage sera la participation aux événements des célébrations du centenaire avec ses nombreuses manifestations et la visite de monuments.

     

    Enfin, le soir autour d’un feu de camp, des chants viendront égayer le repos bien mérité du soldat…

     

    Le stage s’inscrit dans un contexte de sensibilisation des enfants et des jeunes à la construction durable de la paix en se rappelant et en apprenant des erreurs du passé.

     

     

     

    Pour les vacances de votre enfant, choisissez des Stages adaptés, sécurisants, encadrés par une équipe enthousiaste et professionnelle dans un lieu magique « La Ferme des Castors ». Pour les enfants de 6 à 12 ans (soit en internat soit en externat). Attention : ce stage est accessible également aux enfants des communautés Flamande et Germanophone, pour une immersion linguistique.

     

    Le prochain stage historique sera basé sur la deuxième guerre mondiale de 40-45, l’offensive des ardennes de décembre 1944 avec visite de Bastogne et du mémorial…

     

    Organisation :

     

    Garderies : Chaque matin à partir de 7h (uniquement sur demande) et le soir jusqu’à 17h30

     

    Repas: Tous les stages « en Journée complète » comprennent un repas complet à midi inclus dans le prix. Internat en pension complète.

     

    Cantine: Deux fois par jour: 10h30 et 14h30, une cantine (facultative) est ouverte spécialement pour les enfants + distributeur de boissons. Mais aussi la Cantine Intelligente avec fruits, yaourts et jus. Faites votre choix

     

    Stages en Internat à la Ferme des Castors : les stagiaires sont accueillis le dimanche soir à 19h00

     

    Inscriptions : Un simple clic sur www.castor.be ou par e-mail : info@castor.be  par téléphone: 071/76.03.22 ou par fax: 071/76.19.26. Le paiement se fait anticipativement.

     

    Responsable: Achille Verschoren (Régent en Education Physique et Biologie)

     

    Adresse : Ferme des Castors 16-18 Rue du Faubourg, 6250 Aiseau (Belgique)stage mémoriel 14 18 castor.jpg

     

  • NOSTALGIE SORT LE GRAND JEU POUR LA « SAINT-VALENTIN ».

     

    image001.jpgLa « Saint-Valentin » se célèbre en primeur sur Nostalgie. Dès ce 31 janvier, les amoureux sont à l’honneur sur la radio des Légendes. Nostalgie fête aussi les couples en sortant une toute nouvelle compilation 100% LOVE.

    Dès demain, Nostalgie organise une journée spéciale « Saint-Valentin ». Les auditeurs pourront repartir en exclusivité avec la nouvelle double compilation « Nostalgie Love » qui reprend les plus belles chansons d’amour de Légende. Mais aussi, à la clé pour le finaliste, un séjour romantique au château de Namur pour le 14 février.images.jpg

    La compilation « Nostalgie Love » sera disponible dans les bacs à partir du 3 février :

    Elle regroupe 37 chansons d'amour d'artistes français et internationaux à écouter à deux,  avec Whitney Houston, Lionel Richie, Phil Collins, Tina Turner ou encore Bangles. Philippe Cantamessa et Bruno Fernandez offriront aux auditeurs la compilation durant toute la semaine du 10 février dans « Les Chauds Matins » de 6h à 9h.

    saint-valentin.jpgWE spécial « 48H de LOVE SONGS » :

    Cette compilation sera également à remporter lors du week-end spécial LOVE le 8 et 9 février prochain. 48h de programmation musicale 100% Love, accompagnée le samedi de 20h à 2h par Philippe Cantamessa. Au programme, les plus belles déclarations d’amour des auditeurs, mais aussi l’occasion de se faire pardonner d’une précédente  « Saint-Valentin » oubliée et toujours plus d’anecdotes sur votre façon de vivre l’Amour.

    images.jpgWebradio « Nostalgie Love » :

    Enfin, une « Saint-Valentin » digne de ce nom ne peut se fêter sans la webradio « Nostalgie Love » en bande sonore de vos dîners romantiques. Couronnée de succès depuis bientôt 2 ans, elle est toujours disponible via nostalgie.be/player.