• L'art dans la franc-maçonnerie

    Affiche soirée-conférence Férenc 22.11.2013- format PDF.jpg

  • Vous n'avez que 24 heures pour donner VOTRE AVIS SUR LE PLAN EOLIEN A AISEAU-PRESLES !

    Le projet de plan éolien du Gouvernement wallon est actuellement soumis à une double consultation :
     
    ·         D’une part, les communes doivent remettre un avis.
    ·         D’autre part, la population peut donner le sien via une enquête publique.
    Les documents peuvent être consultés sur le site internet de l’administration wallonne :  http://spw.wallonie.be/dgo4/eolien/
     
    On sent nettement, dans ce dossier, la volonté du Gouvernement wallon de passer en force.
     
    Il faut dire que, de l’avis de nombreux experts, le plan est « truffé d’erreurs méthodologiques ». Certains n’hésitent même plus à dénoncer une cartographie « pseudo-scientifique » qui « surestime le potentiel énergétique de l’éolien » et, surtout, « le nombre de zones favorables », comme en témoigne cet article du « Vif - L’Express » :http://www.levif.be/info/actualite/belgique/un-brulot-scientifique-accable-la-strategie-eolienne-wallonne/article-4000433657237.htm
     
    De là à dire que certaines zones définies dans cette carte comme susceptibles d’accueillir des éoliennes ne présentent en réalité aucun intérêt énergétique, il n’y a qu’un pas.
     
    Or, deux zones se situent sur le territoire d’Aiseau Presles.
     
    En outre, de nombreux aspects environnementaux, financiers et de santé publique ne sont pas suffisamment étudiés. L’objectif du Gouvernement wallon d’arriver à 100% d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables apparaît lui-même complètement irréalisable. Enfin, comme pour le photovoltaïque, la facture risque d’être lourde !
     
    Or, non seulement le collège a donné un avis favorable sans réelle analyse, mais alors que l’enquête publique se termine ce mercredi 30 octobre, nous avons dû constater, lors du conseil de ce vendredi 25, que le collège n’avait rien fait pour informer la population, ainsi privée de son droit de réagir.
     
    Dans ces conditions, le MR a évidemment voté NON. Nous avons, hélas, été les seuls.
     
    Afin de pallier ce déficit démocratique majeur et vu l’importance des conséquences possibles, nous avons rédigé un texte qui résume nos principales remarques objectives. Vous le trouverez en annexe.
     
    Si vous souhaitez vous joindre à cet appel à une élémentaire prudence, vous pouvez signer ce texte qu’il vous est aussi loisible de modifier à votre guise. N’hésitez pas à diffuser ce message, à en parler autour de vous et à proposer à vos voisins et amis de le signer.
     
    MAIS ATTENTION !  Les réclamations et observations doivent être envoyées pour le 30 octobre 2013 par courrier électronique à l’adresse Eolien.dgo4@spw.wallonie.be (merci de bien vouloir nous mettre en copie : samy.sidis@gmail.com ou mariquejp@hotmail.com ), ou auprès du Collège Communal. Vous pouvez aussi déposer les documents en pièce jointe tout en mentionnant vos :
    ·         Nom / prénom
    ·         adresse
    ·         signature
    avant mercredi midi chez J-P Marique, 5, rue Fernand Lorent. Il les déposera mercredi après-midi à la commune.
     
    Nous ne sommes en rien responsables de ce délai très court. C’est précisément pour y répondre et le dénoncer que nous vous proposons cette réaction.
     
    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
     
    Bien cordialement,
     
    Les conseillers communaux MR d’Aiseau-Presles
     
    Jean-Pierre Marique  - 0476 270 982
    Samy Sidis  - 0474 790 138