• Bataille de la Sambre de la note

    04.jpgLes samedi 18 et dimanche 19 août, Aiseau-Presles commémorera le 98e anniversaire de

    la Bataille de la Sambre. Le samedi 18 août dès 14h3 à sur la place de Roselies,

    les autorités communales accueilleront des délégations françaises,

    des autorités de Fosses-la- Ville et de Sambreville. Une cérémonie d’hommage aura lieu

    au monument du 74e R.I.

    Le dimanche 19 août, à Le Roux (Fosses-la-Ville), un hommage sera rendu à11 heures,

    à la Nécropole Nationale Militaire Française de la Belle- Motte aux 4.060 Soldats de la

    bataille de la Sambre. «

  • BSCA a vu débarquer louis delhaize près des arrivées !

    01.jpgL’aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi a accueilli dans le hall des arrivées louis delhaize, La référence du commerce de proximité. louis delhaize avait à coeur d’être représenté dans un des lieux qui fait la fierté et la force de Charleroi. C’est en collaboration avec le groupe Lagardère Services (Press Shop) que la supérette a ouvert ses portes ce 11 juillet. Elle prévoit de satisfaire autant les voyageurs au départ ou à l’arrivée que les membres du personnel qui font vivre l’aéroport. L’offre est adaptée pour tous ! Tous vos repas sont assurés, du petit déjeuner au dîner en passant par le lunch et le goûter. Mais ce n’est pas tout ! louis delhaize propose également une gamme d’articles de droguerie, parfumerie ou encore des aliments pour animaux.
    louis delhaize se situe près des « Arrivées » et est ouvert tous les jours de 06.00 à 22.00. Il se veut surtout être un service au quotidien en proposant des marques de qualité à des prix raisonnables. louis delhaize est l’enseigne de proximité du Groupe louis delhaize. Son siège social est situé à Charleroi depuis plus de 135 ans. Grossiste en alimentation et enseigne de proximité, elle est la petite surface du groupe aux côtés de Smatch, Match et Cora.

  • Journées du Patrimoine (24ème édition)

    Gembloux : « La reconstruction de l’ancienne abbaye de Gembloux par l’architecte Laurent-Benoît Dewez ».

    

Fondée au 10ème siècle par Saint Guibert, l'abbaye bénédictine de Gembloux fut reconstruite en style néoclassique durant la seconde moitié du 18ème siècle, sous la direction de l'architecte Laurent-Benoît Dewez (1731-1812). Nommé premier architecte du gouverneur des Pays-Bas autrichiens, il sera souvent appelé par la cour et et les institutions publiques et religieuses pour mettre ses services à disposition.
L'abbaye de Gembloux sera vendue comme bien ecclésiastique nationalisé en 1792.
En 1860, elle hébergera l'Institut supérieur agricole qui deviendra, au fil du temps, l'actuel Gembloux Agro Bio Tech.
L'église devint paroissiale en 1810.

    Aujourd'hui, cet ensemble se compose d'un vaste quartier abbatial précédé d'une cour d'honneur, du quartier des moines au sud-ouest jouxtant le cloître et l'église ainsi que d'une ferme à l'opposé.
Lors d'une visite guidée, le public est invité à découvrir les anciens bâtiments claustraux et les différentes modifications apportées aux plans par l'architect Laurent-Benoît Dewez. Certaines parties du palais abbatial telles que les combles seront accessibles.

    Org. : Office du Tourisme et Cercle Royal "Art & Histoire"
Ouverture : dimanche de 11h à 17h
Visites guidées le dimanche à 11h et à 15h (groupe de 80 personnes max) - durée : 1h30
Info : Office du Tourisme 081/62.69.60 ou otgembloux@hotmail.com